Categories

Les paris sont lancés ! Vous vous lancez dans la préparation d’un marathon. New York, Londres, Berlin ou le Médoc, chacun a son côté mythique.

Pathologies de surcharge

Les kilomètres défilent sous vos chaussures toutes neuves, vous voilà super motivés. Puis douleur au pied et le marathon qui s’approche. On continue un peu mais ça ne passe pas. La douleur est plus forte. Le médecin que vous allez consulter pose le diagnostic de fracture de fatigue. Il vous suggère alors le port de chaussures ODAP. Bon, il faut l’admettre, ce n’est pas la chaussure la plus élégante, mais difficile de faire mieux en terme de décharge de l’avant-pied.

La course à pied, c’est la liberté, les sports de sauts aussi ! Mais voilà que derrière la cheville, ça commence à tirer. Nul doute, votre tendon d’Achille vous rappelle qu’il existe, et que c’est un point faible comme le héros qu’il représente. Votre docteur vous perlera de tendinopathie d’Achille, le terme savant pour tendinite. Il vous suggèrera les fameuses talonnettes en silicone. Même si elles sont très efficaces pour soulager la douleur, il se peut qu’il faille employer les grands moyens. Le Night Splint ou la Night Splint De Royal, comme le nom l’indique, se portent la nuit et permettent un étirement progressif du tendon, ce qui diminue les tensions exercées sur l'attache du tendon pendant la journée.

Progressivement, lentement, sournoisement, vous notez une douleur sous le talon. Impossible de se lever du bon pied, puisque dès les premiers pas ce talon vous fait souffrir. Le docteur que vous décidez de consulter parlera d'une fascéite plantaire (ou aponévrosite plantaire). Et vous lui répondez que vous connaissez des talonnettes en silicone très confortables et efficaces qui vous soulageront à la marche, en y associant quelques exercices d’étirements que le docteur vous aura aussi conseillés. Si la talonnette ne suffit pas, le Night Splint ou la Night Splint De Royal, comme pour le tendon d'Achille (cf plus haut), permettront un étirement de la chaîne postérieure durant la nuit pour un confort meilleur au réveil. 

Chirurgie

Votre gros orteil se rapproche des autres, il se forme une boule à sa base, et elle commence à faire mal. En fonction de l’évolution et de l’ancienneté de la déformation, il se peut qu’une cure chirurgicale de Hallux Valgus soit proposée. Là encore la chaussure DARCO soulagera votre démarche, et permettra la réfection des pansements. Valable également pour tout type de chirurgie du pied.

Aux grands maux, les grands remèdes ! Pas de chance, vous avez une fracture ou vous avez subi une chirurgie de l’arrière-pied ou du tendon d’Achille. Si votre médecin est d’accord, il vous proposera une botte de marche comme alternative au plâtre, il sait que ce modèle est léger et facile à mettre en place. Comme alternative, vous avez égalment la possibilité d'utiliser le modèle AFTR pour la stabilisation du pied après chirurgie.

Et comme pour toutes douleurs articulaires, le froid est le partenaire idéal que ce soit en cas d’accident, de tendinite ou de chirurgie. Le bandage coldpack a donc toute son utilité dans tous les dérangements énumérés plus haut, et plus encore !

PayPal