Categories

Sport d’adresse créé en 1891 par un médecin, le Dr James Naismith, il allie des déplacement dans toutes les directions avec la nécessité de changements de direction rapides, des arrêts brusques et des sauts. La combinaison de ces mouvements (changements de direction rapides, arrêtes brusques et sauts) peut être à l’origine de nombreuses pathologies, qui intéressent particulièrement les genoux et les chevilles.

Comme pour toutes les pathologies sportives, il faut savoir distinguer les pathologies traumatiques (accidents et blessures) des problèmes de surcharge (trop de sport, de sauts, terrain mal adapté, chaussures usées).

Les blessures

En cas de traumatisme, ce sont le genou et la cheville qui sont principalement touchés. On peut retrouver des lésions des ligaments (entorses) qui peuvent être bénignes ou graves. Après consultation chez le médecin, celui-ci peut être amené à vous prescrire des attelles pour une meilleure guérison de l’articulation.

Le genou

En cas d’entorse bénigne, comme par exemple une atteinte du ligament collatéral interne, l’attelle Bracewear courte a su montrer le meilleur rapport efficacité-légéreté-soutien. Elle permet la guérison dans un axe anatomique des ligaments blessés grâce aux renforts latéraux durant toute la période prescrite par votre médecin. Sa mise en place est facile même si l’articulation est douloureuse et elle ne peut pas être tordue facilement. En plus cette attelle vous sera utile lors de la reprise de votre sport préféré après blessure.
En cas d’entorse grave, comme par exemple la rupture du ligament croisé antérieur ou une luxation de rotule, votre médecin peut vous prescrire une attelle Bracewear longue articulée, avec des renforts latéraux et la possibilité de limiter le mouvement de l’articulation (après chirurgie par exemple). Là encore, sa mise en place est facile même en cas de douleurs ou d’articulation gonflée.
Suite aux nombreux sauts du basket, les joueurs peuvent se plaindre de douleurs au niveau de la rotule ou sur le tendon en dessous de la rotule. A l’âge adulte, le médecin peut diagnostiquer une tendinite rotulienne ou Jumper’s knee. Si la croissance n’est pas terminée, le médecin peut également parler par exemple de maladie d’Osgood-Schlatter (entre 12 à 14 ans). C’est le moment idéal pour mettre en place le Q-Baby, pour soutenir le tendon dans la phase critique du saut et de l’atterrissage. L'utilisation de talonnettes peut également apporter à vos adolescents un soulagement de cette douleur de croissance.

La cheville

Le basketball est le sport qu’il vous faut si vous avez l'intention de vous tordre les ligaments de la cheville. Les nombreux sauts et déplacements, les pieds des adversaires qui traînent en atterrissant, vont vous y aider.
Après la visite chez le médecin, une fois les problèmes graves éliminés, il pourrait vous prescrire un soutien des ligaments. C’est la Trilok qu’il vous faut. Facile à mettre en place, elle s’intègre parfaitement à la chaussure de sport, ses lacets et bandes de rappel permettent d’appliquer la tension qu’il convient. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenu l’accessoire no 1 des basketteurs professionnels.
Vous n'aimez pas les chevillères, vous préférez les bandes collantes comme le tape. Ça tombe bien, notre gamme de tape représente l'essentiel de vos besoins. Nous avons su sélectionner les tapes les plus utilisés dans le monde du sport pour faciliter votre choix. Alors si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous avons facilité le travail. Il ne vous reste plus qu'à en parler à votre médecin ou physiothérapeute pour apprendre à le mettre en place.

Après blessure

Et comme pour tout évènement traumatique ou en cas de douleurs articulaires, la bandage cold pack est le bandage qui permet de donner du réconfort à vos articulations endolories après un accident (choc, entorse) ou en cas de tendinite par exemple. Son application facile, son confort d’emploi, et l’originalité de son gel qui ne durcit pas en sortant du congélateur permettent une application optimale sur l’articulation blessée. L’action du froid apaise la douleur et permet une meilleure mobilisation de l’articulation.

Ah le Dr Naismith, quand il a inventé ce sport, il ne se doutait pas des conséquences de son invention sur les articulations des joueurs !

PayPal