Categories

Très fréquemment tordus dans la pratique du sport, les nombreux ligaments de la cheville sont soumis à rude épreuve une fois touchés. Il faut savoir distinguer les atteintes ligamentaires de celles de l’os ou du tendon d’Achille.

Entorses

Vous courez en ville ou sur les sentiers, et voilà qu’une racine mal placée se glisse sous votre chaussure. Le pied et/ou la cheville se tordent, c’est bien ce qu'on appelle une entorse.

Une entorse entraîne toujours une atteinte des ligaments, très souvent du côté extérieur de la cheville. L’atteinte peut être bénigne ou grave. Le médecin que vous allez consulter après la torsion pourra vous proposer une attelle de type TriLok si l’entorse est bénigne. Si l'entorse est plus grave, ou même après chirurgie, vous pouvez bénéficier d'une attelle AFTR avec une compression plus importante. Ces attelles permettent en effet de reposer l’articulation, de garder la marche possible avec un minimum de douleurs et de limiter le gonflement.

Dans les cas d’entorses sévères, votre médecin vous conseillera plutôt l’utilisation d'une botte de marche, qui permet une immobilisation et un bon soutien de la cheville et limitera la progression du gonflement. Plus facile à porter que le plâtre, si votre médecin l’autorise, une douche sera souvent bienvenue quand vous enlèverez l’attelle. Parlez-en à votre médecin.

Douleurs postérieurs et tendinites

Si vous souffrez de douleurs derrière la cheville en marchant, ou après le sport, si vous avez remarqué que le tendon d’Achille est plus gros et qu’il fait mal en appuyant sur la boule qui s’est formée, il se peut que vous souffriez d’une forme de tendinite d’Achille. Le médecin que vous aurez consulté vous conseillera l’utilisation de la talonnette en silicone qui permettra de soulager le travail du mollet et du tendon et qui facilitera la vie de tous les jours. Ces talonnettes peuvent aussi être utile en cas de tendinite si vous devez porter des chaussures à semelles dures pour le travail par exemple. Et en plus vous en sortirez grandi de 0.5cm, l’épaisseur de la talonnette, c’est bien non !

Vous venez de changer de chaussures, vous reprenez le sport après une longue période de repos ou vous avez une tendance aux pieds plats, vous notez l'apparition d'une douleur du côté interne ou externe de la cheville. Il se peut même que la région vous paraisse enflammée. Le médecin que vous consulterez pourra parler d'une tendidite du jambier postérieur ou des péroniers. L'attelle TriLok avec ses bandes de rappel assurera un soutien à vos tendons endoloris. 

Par un beau dimanche après midi, une partie de tennis s’engage. Votre adversaire est coriace, un amorti derrière le filet et vous sautez pour rattraper la balle.
Brusque douleur dans le mollet ou au tendon d’Achille. Il y a un risque de déchirure du mollet (aussi appelé « tennis leg ») ou de lésion partielle du tendon d’Achille. Là encore ce sont la talonnette en silicone ou, selon la gravité de la blessure, une botte d'imobilisation qui seront vos alliées du moment.

Reprise du sport, douleurs diffuses

Une fois tous les ennuis passés, les contrariétés d’entorses, d’attaque de racine ou de caillou mal placé sous la chaussure, votre cheville semble bien remise. Vous reprenez le sport et il vous reste une petite gêne à l’extérieur de la cheville, vous ne lui faites plus confiance. Et pourquoi ne pas s’assurer du soutien de la chevillère Standard Ankle Skin, qui vous redonnera un sentiment de sécurité et contribuera à diminuer les douleurs à la marche ou à la reprise du sport. Et si l’idée vous dérange, un peu de tape et c’est reparti. Pas facile de trouver des excuses pour ne pas recourir avec ce que nous vous proposons !

Et comme pour toutes les douleurs articulaires, n'oubliez pas que le froid est le partenaire idéal en cas d'accidents ou de tendinites, notre bandage cold pack, à consommer sans modération, saura soulager votre cheville après l'effort.

PayPal